Info locale

54 familles avec un bébé à la rue en Seine-Saint-Denis

06 septembre 2018 à 10h30 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

Le 115 de Seine-Saint-Denis s'alarme. Le nombre de femmes enceintes ou venant d'accoucher qui ont recours à l'hébergement d'urgence explose dans le département.

54 familles à la rue. Interlogement93, l'association gestionnaire du Samu social de la Seine-Saint-Denis alerte sur un phénomène en pleine explosion. Faute de solution d'hébergement décente, 54 familles sans domicile qui sortaient de la maternité ou qui allaient accoucher ont dû dormir dehors cet été en Seine-Saint-Denis.

Interlogement93 qui gère la plateforme du 115 explique que le centre d’appel est saturé. En 2017, 653 femmes enceintes ou ayant accouché ont été orientées vers le Samu social par des maternités, soit trois fois plus qu'en 2014.

Les maternités du département le plus pauvre de France tentent, tant bien que mal, d’aider ces jeunes mères de famille, mais ne peuvent pas les garder éternellement. Par exemple, la semaine dernière, deux femmes avec leurs bébés de trois semaines et quatre mois ont quitté la maternité sans solution, rapporte France Bleu. Un constat d’autant plus inquiétant qu’il est récurrent. Chaque année, 150 femmes partent de la maternité de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, sans garanties de trouver un logement. 200 femmes sont orientées vers une chambre d'hôtel.