Prolongement du RER E : mise en service ce lundi pour les 3 nouvelles gares du réseau

6 mai 2024 à 9h51 par Estelle Lafont

Prolongement de RER E : Mise en service ce lundi pour les 3 nouvelles gares du réseau
Au total, 55 kilomètres de plus d'ici fin 2026 pour le RER E
Crédit : Ile-de-France Mobilités

Après son inauguration en présence de Gabriel Attal vendredi dernier, le prolongement du RER E transporte ses premiers voyageurs ce lundi, avec cependant un service réduit.

Mieux vaut tard que jamais dit l’adage, il a fallu 2 années de plus pour que le projet soit opérationnel mais ça y est, le premier prolongement du RER E est terminé et opérationnel. Huit kilomètres de plus depuis l’ancien terminus de Saint-Lazare qui s’étendent donc vers l’ouest de Paris dont le but est de désengorger la ligne A du RER, bondée en heures de pointe.

Seulement quelques heures de fonctionnement par jour

Le trajet depuis et jusqu’au nouveau terminus Nanterre-la-Folie se fera seulement entre 10 heures du matin et 16 heures avec quatre trains par heure dans les deux sens de circulation entre Nanterre-la-folie donc et Magenta, pour une durée d’un peu plus de 12 minutes. La mise en place du service complet sera effectif « d’ici décembre » d'après Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Elle a assisté ce lundi matin à l'ouverture de la nouvelle gare Nanterre-la-Folie.

En revanche, pour les voyageurs souhaitant se rendre plus à l’Est (direction Chelles Gournay et Tournan) il faudra descendre à Hausmann-Saint-Lazare et changer de train, pas de prise de tête cela dit puisqu’il ne sera pas nécessaire de changer de quai pour effectuer ledit changement.

Ce fonctionnement partiel s’explique par le nombre de rames en circulation, limité. Il n’y a que 14 trains opérant pour le moment, 34 autres trains neufs devraient être mis en circulation d’ici la fin de l’année 2024 afin de rendre le trafic plus dense.

Quelques chiffres

Cette nouvelle offre de transport prolonge donc de quelques kilomètres la ligne E et offre 3 nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense Grande Arche et Nanterre-la-Folie.
Cette extension ajoute 7 correspondances supplémentaires au réseau : RER A, Lignes L, U et P, métro 1 ainsi que les tramways T2 et T3b.
Outre le désengorgement de certains axes, ce prolongement va offrir aux voyageurs des nouvelles rames de RER, plus confortables. « L'aboutissement d'un long projet de plus de huit ans de travaux et d'études » pour Alain Ribat, directeur transilien à la SNCF, il souligne une « belle réussite technologique » avec « trois nouvelles gares innovantes, un long tunnel et un matériel roulant tout neuf conçu pour le RER E ».

Île de France Mobilités promet 3 nouvelles gares ambitieuses, lumineuses, modernes avec de belles hauteurs sous plafond permettant l’entrée de lumière naturelle pour le confort des voyageurs, des quais et espaces élargis pour moins d’effet anxiogène, permettant un flux moins dense de personnes en circulation dans les espaces. D’après SNCF Réseau, ce RER sera le plus rapide avec une vitesse de pointe à 120 km/h dans le nouveau tunnel, ce qui permet d’atteindre l’appréciable durée de 12 minutes seulement pour relier Saint-Lazare à la nouvelle gare terminus de Nanterre-la-Folie.

 

La nouvelle gare Nanterre-la-Folie desservie par le RER E mise en service le lundi
La nouvelle gare Nanterre-la-Folie desservie par le RER E mise en service le lundi
Crédit : Rubens Constantino / Voltage

Et ensuite ? 

Avec les Jeux Olympiques qui arrivent, des renforts seront ajoutés sur la ligne car certaines de ces gares sont des sites d’épreuves (notamment de natation) avec un train toutes les 12 minutes pendant la période.

À plus longue échéance, c’est normalement fin 2026 que cet énorme chantier « Éole » devrait être terminé avec un total de 55 kilomètres de rails supplémentaires depuis Hausmann-Saint-Lazare jusqu’au terminus final : Mantes-la-Jolie.

Cette ruée vers l’Ouest desservira après Nanterre-la-Folie pas moins de 10 nouvelles gares (Houilles Carrières sur Seine, Poissy, Villennes-sur-Seine, Vernouillet-Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville-Elizabethville, Epône-Mézières, Mantes Station et Mantes-la-Jolie) pour un service de transport élargi pour les habitants de cette partie des Yvelines, qui auront davantage de choix d’itinéraire, afin surtout de « dégorger la ligne A de 15% » d'après Valérie Pécresse.

La fréquentation de la ligne « devrait doubler » selon Valérie Pécresse, avec une augmentation de 370 000 voyageurs à 700 000. Si les élus franciliens communistes saluent cette avancée, ils rappellent que la branche Tournan du RER E a vu sa régularité chuter depuis le début de l'année à un niveau inquiétant. En gros, étendre la ligne c'est bien mais s'assurer que les gares déja en place soient bien desservies à l'heure, c'est mieux !